Comme beaucoup de Bretons émigrés, l’éloignement de la Bretagne n’a fait qu’aviver l’intérêt d’Yvon Palamour pour la culture bretonne. Et son métier d’ébéniste (major de promotion à l’école Boulle, Grand prix régional des Métiers d’art) le met naturellement en contact avec tout un pan de notre patrimoine. C’est ainsi que, professionnellement Yvon se partagera entre création de nouveaux meubles ou ensembles et restauration de mobilier traditionnel, ce qui l’amène également à enseigner son art (Centre régional de promotion des artisans de Bretagne) en Bretagne et au Québec. En parallèle, et tout au long de sa vie, il sera animateur, incitateur… en matière de culture bretonne (cercle Jabadao à Paris où sont passées de nombreuses personnes qui ont joué par la suite un rôle certain pour la culture bretonne, son métier d’ébéniste le conduit à faire des harpes, puis à son retour en Bretagne en 1967 : lancement du bagad de Pluvigner, organisation de concours de sonneurs de couple, sensibilisation des sonneurs à l’intérêt pour les biniou et bombardes en gammes anciennes non tempérées, participation au chœur d’hommes Paotred Pleuiner …).
La retraite venue, avec un de ses anciens stagiaires, André Le Bars, Yvon se lance dans une étude d’envergure du mobilier populaire ancien en Bretagne : coffres et armoires press-lin du nord-Bretagne, mobilier monochrome ou polychrome du sud-Bretagne qui, espérons-le, pourra se concrétise par l’édition d’un ouvrage exceptionnel de plus de 400 pages A3 sur le sujet avec photos, analyses, dessins, aquarelles restituant l’aspect neuf des meubles…
Il a reçu le Collier de l’Hermine en 2015 à Vannes.