En 1963, elle commence la harpe celtique à la Telenn Bleimor. Elle entre en 1965 en classe de harpe classique de l’École Normale de Musique de Paris. En 1972 elle ouvre la première classe de harpe celtique de France à l’ENM de Brest.
Tout est à inventer. Elle travaille à l’amélioration des instruments existants. Elle initie avec Myriam Robic la 1ère édition de partitions pour harpe celtique. L’instrument porte une image identitaire, sans précédent dans les conservatoires. Il faut donc lui créer une légitimité dans l’environnement de la musique classique. Ce sera le combat d’une vie… qu’elle raconte dans un livre : « La harpe instrument des Celtes, journal de bord d’un professeur de harpe celtique ».
Parallèlement elle mène une carrière de concertiste et de compositeur, elle s’impose avec la création d’une pièce pour harpe celtique, cor anglais et orchestre à cordes : « Baleadenn an Ene », (1982). Elle accompagne de nombreux conteurs et poètes. Elle travaille également dans l’univers de la bande dessinée sur un concept : le conte à bulles.
En 2001, elle dépose à l’université Rennes 2 un projet de recherche sur l’enseignement de la harpe celtique, puis en 2013, au département de culture bretonne et celtique, elle questionnera la harpe celtique dans un autre projet intitulé : « De la harpe à la harpe celtique ».
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