Nous retrouvons en Haute-Bretagne la même technique de chanson à répondre que celle rencontrée en Basse-Bretagne dans le Vannetais ou en pays pagan, par exemple : Un meneur chante en premier et un groupe ou l’assistance lui répond en reprenant le même vers et le même air.
Cette formule est aussi vraie pour la danse que les autres aspects du répertoire : chansons à écouter, chansons pour accompagner la marche, chansons racontant une histoire aussi bien que chansons à paroles prétextes, par exemples, ces chansons à la dizaine où les paroles vont se répéter à l’identique d’un couplet à l’autre ne variant que par l’énumération : il y a 10 ans, 9 ans, 8 ans ;; que je suis en ménage…
Signalons au passage une caractéristique de la chanson en Haute-Bretagne : alors que le gallo peut être la langue utilisée tant au quotidien que dans les contes, d’une manière générale la langue des chants est le français.
Nous ne pouvons qu’inciter toux ceux qui souhaitent mieux découvrir ce répertoire à aller à un concours comme celui de la Bogue d’or, à Redon, le dernier dimanche d’Octobre pour découvrir le plaisir d’entendre des porteurs de traditions entraîner une salle de plusieurs centaines de personnes qui répondent en chœur à la moindre incitation du chanteur.